91.530 Le Marais s’est lancé le défi de créer la rencontre entre les artistes, les scientifiques et les agriculteurs, dans un but de trouver de nouvelles voies vers la transition écologique. Artistes et créateurs pluridisciplinaires sont mis en contact avec la terre et ses moyens de transformation, et créent une programmation autour de l’exploration du vivant
Victoire de Pourtalès
Une programmation artistique autour du vivant, dans l’enceinte des granges centenaires du Marais
Une collaboration artistique minutieuse et respectueuse de l’environnement par Kulapat Yantrasast et Olivier Mosset. L'installation se compose de quatre éléments distincts : une forêt de bambou, un banc de sable, des terrasses de terre, imaginées par l’architecte Kulapat Yantrasast, et de larges panneaux métalliques horizontaux d’Olivier Mosset. Mesurant cinq mètres sur dix-huit, ces panneaux ont été peints avec de la peinture “caméléon”—dont le nom évoque la dimension réflective et adaptative—puis cuits, donnant naissance à un dégradé inattendu de couleurs.
Après une ouverture en 2020 sous le signe de l’argile, la résidence créative s’élargit vers de nouvelles pratiques visuelles. Les artistes sont mis en contact direct avec la vie agricole, dont la saisonnalité rythme les temps de la résidence. Résidence méditative et créative. Celle-ci à également aidé à la réalisation d’œuvres in situ de jeunes artistes en les associant à des artisans locaux afin de partager leurs savoir-faire.
L’Auberge historique est à la fois atelier et résidence de recherche artistique. Réhabilitée grâce au béton de chanvre du Marais, elle est également un lieu phare de la construction biosourcée. Les ressources locales comme le bois, la brique, la terre et l’argile sont mis à disposition des artistes, qui sont invités à s’emparer de l’environnement fertile du Marais.