TELLUS META

Juillet 2022

Par Aurece vettier, Léa Porré, Agoria, Nicolas Becker, Nicolas Desprat, Yann Vasnier

TELLUS META est l'histoire d'une genèse, celle d'un métavers multi-sensoriel, entremêlant art et agriculture.

À la naissance d'un nouvel univers, des histoires doivent être écrites, oralisées et transmises.

Dans la plupart des histoires, le monde est créé en sept jours. Dans celle-ci, la cosmogonie dure aussi longtemps que TELLUS META le décide. Écrire les mythes de ce royaume agraire à venir est la mission des artistes rassemblés dans cet espace.

Au commencement, ils ont créé le ciel et la terre. Phytocene, imaginée par Agoria, Nicolas Desprat et Nicolas Becker, ouvre une proto-histoire du sol et de ses prophéties intrinsèques. Alors que la vie microscopique se développait au cœur de ce nouveau territoire, le pixel qui avait inauguré le cycle semblait se répandre de seconde en seconde. Son chant était encore inaudible à l'auditeur circonspect.

Puis la forme devint nécessaire. Dimension explorée par l’algorithme de aurèce vettier, la machine, comme le cerveau humain, a appris de ce qu'elle voyait. De la terre émergea l'herbe, puis de l'herbe s'extirpèrent les tiges d'une plante oubliée, générant une espèce autonome destinée à peupler ces terres sauvages. Les branches circulaires de cette espèce ne se préoccupaient que d'elles-mêmes, indépendantes de leur environnement.

Le troisième jour, les champs furent mûrs pour la récolte. L'âge de l'abondance et de la fertilité avait commencé. Léa Porré, dans ses toiles métaversielles, réinvestit une croyance selon laquelle une mauvaise récolte devait se solder par la mise à mort du seigneur à laquelle la terre est inféodée. Ses organes répandus viendraient alors nourrir et revivifier la terre. Pour le bien de la récolte, quelqu'un devait en payer le prix.

Ceci est l'histoire de la naissance de TELLUS META, destinée à n'être entendue que par ceux ou ce qui survivraient. On raconte que de temps en temps, la machine voit en rêve ce dont elle se souvient des humains.

L'odeur, le son, la couleur et le toucher ont acquis une nouvelle dimension, par la fusion de leurs différentes réalités. Ainsi, Yann Vasnier opère une synesthésie à l'état pur, sous forme liquide. Une espèce hybride est apparue lorsque deux plantes précieuses ont été mélangées.